- Accueil

Adhérents
- Calendrier
- Sorties
- Documentation
- Liste diffusion

Informations
- Présentation
- Tarifs
- Le bassin
- Le canoë kayak
- La compétition
- Reportages
- Vidéos

Nos rivières
- Carte
- l'Arve
- Le Borne
- Le Chéran
- Les Dranses
- Le Fier
- Le Giffre
- La Menoge
- Le Rhône
- Les Usses

Liens locaux
- CD Haute Savoie
- Club Thonon
- CR Rhône Alpes
- Club de Genève
- Mairie Annemasse
- MJC Annemasse Centre

Autres liens
- River Equipements
- Office du Tourisme
- Météo sur France
- Météo sur Suisse
- Indianna Rafting

La Fédération

EauxVives.org

Layout by



Copyright © 2003
Canoë Kayak Annemasse

Images du club




Niveaux en
temps réel

Arve

Vague de Chancy


Nous contacter


Best Viewed

With IE 4.0 or higher
800x600 Resolution
JavaScript Enabled

 

 

Canoë kayak et nage en eau vive


PRESENTATION DES ACTIVITES :

Vous souhaitez découvrir les sports d'eau vive, comme le canoé kayak et la nage en eau vive ( hydrospeed ) et vous vous adressez à la MJC ANNEMASSE CENTRE. Vous avez bien fait !
Les sports d'eau vive sont pratiqués dans le cadre de la MJC ANNEMASSE depuis 1971 et les résultats obtenus montrent la qualité de l'enseignement prodigué ( deux champions du monde, de nombreux podium aux championnats de France).

Cette brochure veut répondre aux questions que vous vous posez :

1 - Quelles sont les qualités requises :
La condition essentielle est de savoir nager, au moins 25 mètres. Il faut surtout être à l'aise dans l'eau, être capable de nager sous l'eau sans effort particulier.

2 - Suis-je trop jeune, suis-je trop vieux :
Pour les enfants, il est possible de commencer dés onze ans. Mais il est recommandé de commencer plus tard vers 13 ans. Le canoé kayak est une discipline exigeante qui demande de savoir dominer ses appréhensions.
Dans l'autre sens, il est tout à fait possible de commencer le canoë kayak dans la force de l'âge pour autant que l'on n'ambitionne pas de finir champion olympique. Un des grands attraits des disciplines d'eau vive est de pouvoir pratiquer en famille, selon son niveau.

3 - Quel genre de pratique :
Compétition ou tourisme, les deux approches ont leur place et passent de toutes manières par un apprentissage commun des techniques de base. L'approche compétition à l'avantage de correspondre à une progression plus rapide mais une large majorité de nos adhérents n'ont jamais participé à la moindre compétition .

4 - Par quoi commencer :
KAYAK ou HYDROSPEED. Le Kayak est plus exigeant sur le plan technique mais cette formation de base vous ouvre la porte de tous les sports d'eau vive. La nage en eau vive vous permet de participer aux descentes de rivières tout de suite.
De toute manière, vous pouvez pratiquer les deux disciplines.

5 - Le matériel :
la première année le club fournit tout le matériel de navigation, sans supplément d'inscription. L'année suivante le nouveau pratiquant doit commencer à acheter son matériel et s'équiper peu à peu.

6 - Comment et quand commencer :
Pour le canoë kayak, à Annemasse, la période la plus favorable est l'automne. En cette saison les cours d'eau, et en particulier l'Arve, ont des débits adaptés aux débutants. Les premiers contacts seront d'autant plus agréables que nous bénéficions en général d'une sorte d'été indien en septembre octobre. Ensuite, les bases acquises seront consolidées en hiver à la piscine d'Annemasse. La participation régulière à l'école de pagaie permet alors d'être prêt à se frotter à des conditions de navigation de niveau plus élevé, dès la fin du printemps.
Pour la nage en eau vive, il en va autrement. Il est tout à fait possible de commencer au printemps. L'initiation à l'hydrospeed est beaucoup plus facile et cette discipline permet beaucoup plus rapidement d'accéder à des cours d'eau d'un niveau élevé.

7 - Les sorties :
En dehors de compétitions, des sorties sont régulièrement organisées sur les rivières de Haute Savoie comme l'Arve, le Giffre, les Dranses, le Fier, Le Chéran.
Les grands week-end sont mis à profits (Pentecôte ) pour aller plus loin pour faire, par exemple les rivières de la Drôme.Lorsque vous aurez atteint un certain niveau vous serez autonomes et pourrez naviguer entre copains.


8 - Les horaires, à quel endroit :
l'activité eau vive de la MJC ANNEMASSE est organisée en trois périodes : l'automne, l'hiver et le printemps été.
En automne, les cours sont donnés deux fois par semaine : le mercredi et le samedi à partir de 14h00 (Suivant les cas, la séance se termine entre 16h30 et 18h00). C'est la saison des débutants et une pratique régulière permettra d'acquérir un niveau permettant de faire ses premières descentes en de bonnes conditions. Cours le mercredi et le samedi à 14h00.
En hiver, les cours ont lieu une fois par semaine le lundi soir de 19h00 à 20h30. Les séances en piscine sont très importantes dans la progression et c'est à ce moment-là que l'on apprend l'esquimautage, technique qui permet de se redresser avec son bateau lorsque l'on s'est retourné.
Le printemps, les cours ont lieu deux fois par semaine le mercredi de 17h30 à 19h00 et le samedi dès 14h00. Les horaires du mercredi sont décalés en fin de journée pour permettre au plus grand nombre de participer. C'est la période où le niveau des eaux augmente régulièrement et on ne pourra à ce moment-là pratiquer avec plaisir que si on a participé régulièrement aux cours.


COMMENT S'INSCRIRE :
Les inscriptions sont prises à l'accueil de la MJC ANNEMASSE CENTRE dès l'ouverture de l'activité au mois de septembre. Elles sont valables pour toute l'année et vous donnent droit à la Licence de la Fédération Française de Canoé Kayak (FFCK), aux cours de l'école de pagaie, au prêt du matériel pour la première année, une place de stockage pour votre matériel, la participation aux sorties et aux compétitions organisées par la FFCK. Les débutants doivent s'inscrire en début d'année pour assurer une bonne progression. Pour ceux qui ont déjà pratiqué l'inscription est possible tout au long de la saison.

RENSEIGNEMENTS :
Patrick OROSZ 04.50.43.58.09
Christine BOUVARD 04.50.38.25.71




MJC Centre Annemasse