La rivière à évolué depuis, en particulier dans la zone du pont de l'église ( km 2.1), du "S" au début du parcours classique et à la "pile".
Normalement on ne présente plus les DRANSES et en particulier La Dranse de Savoie, c'est LE PLUS BEAU PARCOURS DE HAUTE SAVOIE. Cette rivière qui est très fréquentée par les rafts et les nageurs, accueille régulièrement des courses de haut niveau.
Là, il y en a pour tout le monde, de l'infran à la classe II. La partie la plus connue, entre le pont de l'Eglise et le pont de la Douceur, appelée aussi Dranse de Savoie, est le résultat de la réunion de trois autres Dranses : la Dranse de Morzine, la Drance d'Abondance et le Brevon. Chacune de ces trois rivières est navigable selon la saison.
LA DRANSE DE SAVOIE :
C'est la plus volumineuse et la plus naviguée, en particulier de la Cassine ( lieu d'embarquement des rafts ) jusqu'au pont de la Douceur; c'est le parcours de compétition. En amont, les 3 km appelés "ex-infrans" sont aussi très fréquentés mais réservés aux pagayeurs avertis.
Topo-guide :
La classe des rapides est donnée pour un débit moyen de juillet à 20 m3/s.
km 0 : centrale EDF de Bioge. L'embarquement est possible à la sortie de la centrale rive droite.
Un embarquement plus pratique est possible 200 m en aval rive gauche sous un petit pont de pierre
piétonnier, cl.2 (3) dès le départ.
km 0.7 : confluent Dranse de Belleveau ou Brévon rive gauche. Rapides classe 3 coïncidant avec
l'entrée de petites gorges surmontées par un petit pont métallique. Suit 1.3 km avec quelques rapides
classe 3+ (4) jusqu'au pont de l'Eglise.
km 2 : à reconnaître ce secteur à changé.
km 2.1 : pont de l'Eglise . planiol très court sous ce pont permettant l'arrêt rive gauche
sous "la grotte". Immédiatement en aval, rapide très pentu en drossage sous un énorme bloc.
Vu le danger, la cotation de ce rapide dit "l'infran" ou le "siphon" est de classe 5+.
Il est cependant franchis par des niveaux très bas (2 à 5 m3/s) ou supérieurs à 50 m3/s.
Portage rive gauche conseillé par la grotte.
COMMENTAIRE 2003 : le début des ex infrans est le lieu de travaux
(percement d'un tunnel et réalisation d'un nouveau pont). Cette partie du parcours est donc interdit
de navigation pour l'instant, jusqu'à la fin des travaux.
De plus les travaux en cours ont déjà eu un impcate sur le lit.
Réembarquement glissé ou sauté dans une chatière 20 m en aval. Suivant le niveau d'eau,
un très court portage est encore nécessaire par dessus une dalle qui bouche la cuvette de réception.
Un dernier petit seuil à passer et l'on récupère la majorité du débit qui émerge enfin des blocs.
km 2.2 :
embarquement possible à cet endroit par un sentier rive droite.
C'est le début de la section dite des "ex-infrans". 800 m classe 4
( classe 4+ à 5 en hautes eaux vu la longueur des rapides et la présence de siphons partiels).
Les principales difficultés sont dans l'ordre :
suite de rapides avec des petits seuils sur les 200 premiers mètres. Quelques mouvements d'eau violents.
juste après un étroit, court planiol puis "le rappel" : veine franche et pentue déversant par-dessus une barre de rocher en formant un petit rappel; franchissement habituel à gauche.
l'étroiture" : la veine drosse contre un bloc rond qui divise la rivière, passer dans "la chatière" à droite ( la passe de gauche conduit sur des blocs siphonnants).
"le drossage" : suite de passes en S entre les blocs rive droite. La passe est plus évidente à gauche, mais la veine d'eau siphonne presque totalement sous le bloc final à la réception.
"la ligne droite" : rapide un peu moins sinueux que les précédents d'où son nom. C'est aussi le plus long et le plus violent avec deux barres de rouleaux à franchir au départ, puis deux drossages sous blocs à éviter à la fin. Le rapide débouche directement sur l'étroit (2 m) qui marque la fin des plus grosses difficultés.
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le dernier rapide de cette section , "la pissette" , seuil de 1 m de part et d'autre d'un gros pleureur; mouvements d'eau parfois surprenants. Suit un planiol entre d'énormes blocs jusqu'à l'embarquement classique.
LE PARCOURS CLASSIC :
Le parcours le plus fréquenté, part de la Cassine et s'arrête au pont de la DOUCEUR (classe III à IV). A faire absolument !
km 3 : Lieu-dit "La Cassine", embarquement classique des compétitions de kayak slalom ou descente, et des baptêmes de raft ( la rivière devient très fréquentée à cet endroit). Les principaux rapides sont dans l'ordre :
"La grille" :dès le départ, suite de veines sinuant entre de gros rochers avec un rouleau notable- cl. 3.
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"Le S" : a disparu récemment mais reste animé, cl. 3+
"Le bassin de slalom" : environ 1 km de cl.3 idéal pour jouer
petit drossage (cl 2+) en amont de passerelle métallique dite passerelle des pêcheurs, puis suite de rapides cl.3
"Les escaliers" : long rapides avec de beaux rouleaux dans la première partie, puis grille de rochers et drossage final contre bloc rive droite, cl.3
"vague fraîcheur" : un beau rouleau barre la gauche de la rivière. La veine qui suit drosse sur un énorme bloc rive droite, cl.3
"La pile" : long rapide à volume avec drossage rive gauche en sortie, cl.3
"La grotte" : petit seuil dans la partie gauche de la rivière. surf dans rouleau cl.3
"La passerelle" :le dernier rapide notable en amont de la passerelle métallique, veine d'eau franche avec grosses vagues conduisant sur un bloc, cl.3.
La rivière se calme ensuite sur le dernier km avec 2 ou 3 rapides de classe 2.
KM 9 : Pont de la Douceur : fin de la partie sportive; débarquement rive droite en aval du premier pont. La suite est un parcours de classe 1 - 2 sur gravières propice à l'initiation (attention aux drossages sous branches communs à ce type de parcours)
km 11.5 :en vue du pont de Vongy (N5 entre Thonon et Evian), débarquer impérativement 200 m en amont rive gauche.
Le reste de la rivière est à proscrire et fini dans une réserve naturelle interdite à la navigation.
SECURITE:
Dans les "ex-infrans" la sécurité doit toujours être prépondérante; les rapides sont principalement dus à l'éboulement de blocs de conglomérat qui restent instables. Tous les passages comptent au moins un bloc sous lequel un nageur peut rester coincé. Il faut donc reconnaître chaque rapide et y mettre en place une sécu.
ACCES :
La D.902 longe la rivière pratiquement sur tout le parcours, permettant de reconnaître les principales difficultés. S'arrêter au pont de l'Eglise pour reconnaître le portage du siphon.
Départ Bioge : depuis le D.902 en venant de Thonon, prendre la D.22 direction Abondance/Châtel. Garer à droite sur la route au niveau du pont piétonnier, exactement 500 m après la bifurcation.
Départ du parcours classique à la "Cassine" :6 km par D.902 depuis le pont de la Douceur.
LA DRANSE D'ABONDANCE :
En amont la DRANSE d'ABONDANCE et la DRANSE de MORZINE forment LES DRANSES. Un parcours existe partant d'ABONDANCE faisable suivant le niveau d'eau. Se renseigner auprès du club de THONON
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Un arrêté préfectoral régit la navigation sur les Dranses, SVP respectez le. - Cliquez ici pour le détail de l'arrêté -
Nous jouons régulièrement :
PECHEURS AU BORD DE LA CRISE DE NERF
INFORMATIONS :
Le club de THONON est la référence pour les DRANSES
Annuaire des clubs de Haute Savoie