LE BORNE :


Situation :


Le Borne est avec le Fier une des deux rivières navigables en canoë kayak et en hydrospeed qui descendent à l'ouest des Aravis. Cette chaine de Montagne de Haute Savoie est située à l'ouest du Mont Blanc et culminant à 2752 mètres à la pointe percée.Elle accueil des stations de ski renommée comme La Clusaz et Le Grand Bornand.

Vous avez tous entendu parler de la terrible crue du Grand Bornand en juillet 1987 avec 30 personnes noyées à la suite d'un terrible orage sur les Aravis.

Le Borne a moins de débit que le Fier et, bien qu'alimenté par la même chaîne de montagne son parcours est trés différent puisque la plus grande partie de son cours naviguable est orienté sud nord en direction de Bonneville, sur la vallée de l'Arve. L'ensemble des parcours doivent être reconnus (pensez à l'effet que peut faire une crue comme celle de 1987).

Quatres parcours peuvent se faire.

La première partie de Grand Bornand (950 m) au pont situé sur la départementale D12 situé en amont de la gorge des étroits (865 m)Ce premier tronçon se termine 500m après le pont. ensuite c'est l'infran qui précède le pont du diable. On descend donc de 85 m en 4 km en classe III.
A partir de là, le Borne pénètre dans une gorge encaissée juste assez large pour la rivière et la route.

Dés que la gorge s'élargi , en dessous des paravalanches, on trouve un vieux pont de pierre appelé le pont du diable; c'est le début du deuxième parcours. Ce deuxième tronçon de 6.5 km de classe III(4) infran, se termine au pont de l'Essert qui est le pont par lequel passe la route qui monte au plateau de Glières, haut lieu de la Résistance pendant la guerre. Là il y a un infran sur 300 m. Sur cette partie la route n'est jamais trés loin du torrent. Les danger sont constitués par des ponts submersibles consitués de tubes. Attention à l'amont d'Entremont au niveau de la première scierie.

Le troisème parcours qui commence à la sortie de l'infran s'éloigne de la route qui passe plus en hauteur dans la vallée. L'accès se fait par une route privée, rive gauche; au panneau d'interdiction descendre en biais dans le bois. Les seuls accès à la rivière pourront se faire à mi parcours par le pont du Petit Bornand et à l'arrivèe au pont de Beffay.
Ce parcours est plus relevé; il est coté IV(5) sur 4 Km. C'est justement 600m après le pont du Petit Bornand que vous trouverez un passage de 5 à forte pente.

début 3ème parcours, printemps 2003 printemps 2003
Le dernier parcours se situe dans la vallée de l'Arve, le Borne vient de sortir de la gorge des Eveaux . L'embarquement se fait au niveau de St Pierre en Faucigny. La navigation se poursuit sur 3 km de classe II(3) type lit de galet. Le club de nage en eau vive de Bonnevile y fait son école de nage pour les gamins. Au niveau de l'Arve on est à 450 m.

La pérode favorable : Compte tenu de l'altitude Le Borne est en eaux au printemps pendant la période de fontes.
Ensuite on peut profiter d'une période de pluie.
Echelle de niveau : au pont du Diable : 40 à 75, crue à 90. Débit de 8 à 10m/s.