l'Arve, la rivière du Mont Blanc

De Chamonix Le Mont Blanc à Genève

Rivière à régime torrentiel du Mont Blanc, l'Arve prend sa source au col de Balme, à 2191 m d'altitude, pour se jeter dans le Rhône en ville de Genève devant le club de canoë kayak de Genève.

Avec ses 107 km, l'Arve est le principal cours d'eau de Haute Savoie. Exploitée dans ses richesses, victime de pollutions multiple, l'Arve porte en son lit tous les stigmates des abus de l'homme. Résultat... l'Arve détient le triste privilège d'être sur le podium des rivières les plus déstabilisées d'Europe!

Pourtant, malgré ses déboires l'Arve reste une rivière intéressante pour le canoë kayak et le rafting principalement par la qualité des paysages qu'elle traverse. Dans l'avenir la situation de l'Arve doit s'améliorer. Un contrat de rivière est en cours et d'importants travaux tant sur le plan de la pollution, de le consolidation du lit que de l'aménagement des abords sont déjà réalisés ou sur le point de l'être.

Depuis quelques années nous constatons, depuis nos kayaks, une reconstitution de la faune avec beaucoup de hérons, canards,... Les traces de Castors sont visibles sur toute la longueur du cours d'eau en particulier sans le secteur d'Annemasse avec l'île aux Castors. Avec le recul de la pollution, l'ombre commun qui avait presque disparu des eaux de l'Arve réapparaît de façon encourageante.

Deux clubs vivent au bord de l'Arve : Annemasse et sur Suisse le club de Genève. Au niveau d'Annemasse, le bassin de slalom permet un entraînement de qualité. Les portes sont montées pratiquement toute l'année.

Le débit moyen de l'Arve est de 5m3/s à 60 m3/s selon les endroits. Les grandes crues peuvent atteindre 800 m3/s au niveau d'Annemasse.

L'Arve supérieure :

Carte Michelin : 74 plis 9 et 8
Dans cette partie l'Arve est un torrent étroit coulant sur des galets aux eaux très froides. Il traverse Chamonix après avoir reçu les eaux de fonte de la Mer de Glace.
C'est donc un torrent à régime glacière alimenté par la fonte des neige et la fonte des glaciers. Fonte des neiges = mai et juin et fonte de glacier = juillet août.
Navigation limitée de 9h00 à 18H00 en juillet et août.

Deux parcours :

1- De Largentière à la passerelle en amont du tunnel routier, 2.5 km de classe II(3)
Il ne faut pas dépasser l'arrêt prévu, la gorge qui suit est infran. Avant l'arrêt une portion est recalibrée à hauteur du tennis couvert des Iles et comporte 2 gros seuils artificiels mal pavés.

2- Depuis les Tines à la sablière en amont du barrage des Houches, 8 km de classe II(3).
Embarquement à la maison forestière. En cas de fortes eaux ( typiquement de fortes pluies avec hausse de température) il faut être prudent avec les différentes passerelles. ATTENTION : un tuyau est infran après la passerelle en amont du golf de Chamonix. Il faut vérifier que le parcours du départ jusqu'à Chamonix a été déboisé. On peut faire la traversée de Chamonix (sauf par fortes chaleurs)après s'être assuré qu'on passe bien sous le pont du centre sportif, sinon il faut embarquer en aval du pont. Il faut bien repérer l'arrivée en laissant une voiture! Au carrefour de la N205 et de la route jaune en aval de Chamonix, prendre la direction de "Tacconaz, Bossons, Pélerins, Gaillard" mais prendre le chemin de terre au lieu de suivre la route et déposer la voiture près d'un bâtiment de la sablière Cachat. L'arrivée se trouve là dans un contre rive gauche, sous le pont SNCF. NE PAS ALLER PLUS LOIN!
Avant l'arrivée on aura franchi la sablière précédente comportant des vannes rive gauche (pièges à gravier) pouvant être des pièges à kayak; on peut reconnaître en s'arrêtant rive droite sous un pont en béton

Renseignements :
voir club de EMHM Chamonix
ainsi que la société Hydroglisse tel. 04.50.53.55.70

L'Arve :

Carte Michelin 74 plis 8,7 et 6.
65 km de classe II(3) depuis le FAYET jusqu'à GENEVE avec gros débit de mai à fin août; c'est donc une rivière alimentée par la fonte des neiges et des glaciers d'altitude.
Cette partie de l'Arve est navigable toute l'année en canoë kayak. Bien que le parcours soit majoritairement de la classe II il faut éviter de le faire avec des débutants en belle saison le débit important donne des courants rapides propices aux marmites qui peuvent donner une classe de plus à certains passages. Par contre dés septembre, par temps sec la rivière est beaucoup plus abordable.
Il y a quelques seuils à reconnaître.
IMPORTANT, il y a deux portages impératifs :
1 - en aval de CLUSES, à la sortie de la ville.
2 - un portage délicat au niveau du barrage EDF d'ARTHAZ , très gros rappel
ATTENTION TRES DANGEREUX
. (débarquement délicat rive droite, à reconnaître absolument par fort débit, Il faut absolument reconnaître avant d'attaquer la descente. On peut accéder au barrage en véhicule en passant par le village d'ARTHAZ).



PARCOURS :

  1. Le Fayet à Cluse :
    Retrouvez des photos de ce parcours dans ce reportage réalisé en automne 1999

    Embarquement sous le pont des bretelles d'autoroute en aval du Fayet. C'est, pour moi, le plus beau parcours. C'est une descente qui commence face au Mont Blanc dans un cadre grandiose avec des à pic de 1000 m. La partie la plus sportive se situe entre LE FAYET et SALLANCHES. Dans cette partie la rivière est endiguée et le lit est aménagé avec 4 seuils classe III. Par fortes eaux 3 de ces seuils sont utilisés par les kayakistes locaux pour l'entreînement au rodéo (eaux très froides!).
    Cette première partie convient particulièrement aux rafts. En dehors de ces seuils, la rivière ne présente pas vraiment de grosse difficulté si ce n'est un fort débit en période d'été. Jolie vague sous le vieux pont de Sallanches. En arrivant sur Cluse ancien barrage passable à 10 m de la rive gauche ou portage rive droite, puis seuil d'enrochement sous l'autoroute. Ensuite la rivière se resserre pour la traversée de Cluse avec de belles marmites à l'entrée vers l'ancien pont.
    A la sortie de Cluses seuil en aval du pont, dit de la Sardagne, avec fort dénivelé passable le long des rives mais débarquement en amont, rive droite, recommandé.


  2. De cluse à Pont d'Arthaz :
    Rivière sur gravière avec méandres et seuils de stabilisation jusqu'au pont de Bellecombe. Naviguer prudemment, se renseigner, des travaux sont régulièrement entrepris dans le lit pour stabiliser la rivière. Un seuil en aval de Cluse est absoloment infran.
    Le parcours intéressant est la partie finale. Il faut à embarquer 1 km en amont de pont de Bellecombe au niveau du nouveau seuil qui barre la rivière en amont du pont de l'autoroute.
    L'accès se fait depuis Scientier, aller au cicuit de Karting et continuer jusqu'au seuil. Suivant le niveau d'eau possibilité de rodéo sous le seuil.

    A partir du pont de Bellecombe navigation devient plus intéressante (classe II un passage de 3), la rivière s'encaisse dans une large gorge boisée. Cette partie est particulièrement agréable à faire en fin d'automne lorsque les premières neiges décorent les sommets. Se méfier par fortes eaux de quelques passages avec très grosses marmites si vous avez des débutants avec vous. L'arrivée se fait juste à l'aval du pont d'Arthaz rive droite le pont se passant rive gauche dans l'axe de la veine d'eau. Débarquer imérativement ici.


  3. De Pont d'Arthaz au barrage d'Arthaz : NE PAS NAVIGUER SUR CE PARCOURS!
    La rivière en elle même ne présente pas de difficulté mais un barrage situé sous Arthaz est un danger mortel. La difficulté est le débarquement qui est devenu pratiquement impossible.Le rappel est très dangereux, BARRAGE MORTEL.



  4. Les trois parcours qui suivent peuvent être enchainés et représentent une descente de 3 à 4h sivant le niveau d'eau.


  5. Du Barrage d'Arthaz à Annemasse ( 20 mn de classe II).
    Il est possible d'embarquer 500 m sous le barrage sur une belle plage de Gravier à laquelle aon accède par la petite route qui traverse Arthaz, passe devant le refuge de la SPA et descend au barrage rive droite.
    Après le barrage la rivière s'anime de nouveau, récupère la Menoge rive droite. En arrivant à Annemasse vous pourrez profiter du bassin d'entraînement. Débarquement rive gauche en aval du pont routier.


  6. D'Annemasse à la frontière Suisse :
    Parcours classe II sans difficultés. Embarquement au club de canoë kayak d'Annemasse rive gauche. Débarquement rive droit en aval de la station dépuration. Ce parcours est utilisé par la MJC Annemasse pour la formation des débutants. Les curiosités : l'ile aux castords, sur la droite en aval du pont de l'autoroute et la montagne du Salève qui se trouve sur la gauche.


  7. De la frontière Suisse au confluent du Rhône :
    Parcours classe I/II avec 4 passages de III correspondant à 4 seuils. Durée 1h30 à 2h30 selon niveau d'eau.

    Pour l'embarquement soit on enchaîne sur la descente depuis Annemasse, soit deux possibilités en amont du pont de Sierne. L'embarquement sur France se fait rive droite en prenant l'accès à la station d'épuration dans la commune de Gaillard. L'autre accès est situé sur Suisse rive Gauche en remontant depuis le pont de Sierne.
    Pour le débarquement aller au club de Génève ( quartier de la Jonction, traverser les stationnements des TPG Transports Publiques Genevois).

    Description :
    La descente commence par un premier rapide gros volume qui drosse rive droite. Dès le passage sous le pont de Sierne la rivière s'encaisse et la descente se poursuit entre deux rives boisées. tout le long de la descente vous devrez partager la rivière avec les canards et les Hérons.
    Le premier seuil se passe en serrant tout à droite ( 1 m du bord). La reconnaissance est possible rive droite.
    Après le deuxième pont, en arrivant sur une ile, prendre le bras de droite mais serrer à gauche le long de l'ile. La passe se trouve à environ 3 m du bord (ne pas trop serrer à gauche à cause du pieux métallique). La reconnaissance est possible en débarquant sur l'ile. ATTENTION ce seuil, au milieu de la rivière est un seuil à rappel.
    Après ce deuxième seuil on commence à entrer dans Genève.
    Troisième seuil: celui-ci se passe sur la gauche en allant vers la veine d'eau. Un beau train de vageues vous attend à l'arrivée. La reonnaissance est possible en débarquant rive gauche.
    Le quatrième et dernier seuil se passe complètement à gauche. L'eau semble vouloir vous emmener sur les rochers mais cela passe sans problème. La reconnaissance de ce passage peut être faite rive gauche.
    Le reste de la descente est du plat jusqu'àu club de Genève situé rive droite juste avant le Rhône.


L'arve au niveau de Magland en automne


INFORMATIONS :
Pour plus d'informations vous pouvez vous adresser au club de la MJC ANNEMASSE
Sources d'information : "Guide Itinéraires 700 Rivières de France" Alain Bonnigal - Mon expérience personnelle -