LE GIFFRE


La haute vallée du Giffres en automne
Vue du sommet de la vallée du Haut Giffre en automne. Le profil est typique d'une vallée glacière.

Vous naviguerez dans un paysage splendide. La région du Haut Giffre est un lieu dont on tombe amoureux. Le village de Sixte et le gros bourg de Samoens sont des endroits très agréables.
Le GIFFRE, torrent à régime glaciaire, descend depuis le cirque du FER A CHEVAL (à voir absolument) passe par SIXT, les gorges des TINES ( une gorge étroite où les rafts, suivant le niveau d'eau sont obligés de passer sur la tranche). Le torrent continue jusqu'à SAMOENS, MORILLON, TANINGE, MIEUSSY puis file en direction de l'ARVE.

ATTENTION DANGER : en amont de SIXT il existe un passage infran, un mort en juin 1997 en nage en eau vive !
Une des difficultés du GIFFRE est le fait que cette rivière est très vivante et charrie à chaque crue de nombreux arbres, il faut donc être toujours sur ses gardes.

ATTENTION commentaire 2003: un glissement de terrain en 2003 dans la zone du cirque du Fer à Cheval a amené énormément de matériaux sur le lit de la rivière. Outre le fait que, pour un longue période, les eaux seront colorées par les poussières, de nombreux matériaux ont été entraînés et provoquent des changements dans le lit de la rivière. Début juillet 2003, un guide me disait que le parcours de la gorge des Tines et le seuil d'entrée avaient changé. Le seuil drosse moins sur la falaise mais dans la gorge, suivant le niveau, un rappel pouvait se former... à suivre.




PARCOURS

En amont de Sixt


On peut remonter en voiture jusqu'au Fer à Cheval. La partie du torrent qui se trouve le long de la forêt du Fer à Cheval est du parcours pour Topolino très encombré et chaotique. En été, par forte chaleur le niveau de l'eau monte en début d'après midi à cause de la fonte des glaciers.
Il faut reconnaître la totalité du parcours qui est susceptible de se modifier à chaque crue ou a chaque avalanche en hiver.
A partir du pont situé à l'entrée de la forêt ( pont de l'eau rouge altitude 871 m )la rivière attaque une zone de gravière puis peu à peu redevient plus étroite (classe II à III).

Haut Giffres, après zonz de gracières

Dans cette partie la difficulté principale ce sont les branchages et les arbres. A tout moment vous pouvez trouver un arbre en travers de la rivière. Peu après le pont qui mène au hameau le Brairet une prise d'eau marque la fin de cette partie. Peu après le torrent se resserre et après quelques centaines de mètres de classe IV devient à partir de la passerelle infranchissable.

juste avant les infrans

SIXT - MORILLON :

Ce premier parcours débute depuis le parking en amont de SIXT, à la sortie des infrans et cours jusqu'à MORILLON. C'est de la classe II à III. C'est un parcours fréquenté par les entreprises de raft et nage en eau vive.
Le gros passage est celui des gorges des TINES à reconnaître absolument. L'entrée nécessite actuellement (courant 98) un portage rive gauche, il est conseillé de se renseigner auprès des rafteurs locaux avant de s'y engager ( risque d'embâcle). Un réaménagement de l'entrée des gorges est envisagé donc attention tout peut changer. Attention après la gorge, à la fin de la ligne droite, la rivière s'oriente à gauche avec un beau rouleau à rappel qui vous retourne un canot raft comme une crêpe. Après la gravière qui suit un petit seuil est à reconnaître par basses eaux. A partir de là la rivière cours rapidement sans difficulté jusqu'au rapide de l'entrée de la forêt.

Dans la forêt avant Samoens

La suite ne présente pas de grosse difficulté jusqu'à SAMOENS.

premier seuil en aval de Samoens
premier seuil en aval du pont de Samoens

De SAMOENS à MORILLON la rivière est barrée de 5 ou 6 seuils particulièrement amusants par fortes eaux. Un conseil, il faut reconnaître chaque seuil avant de s'y engager. Au niveau du deuxième seuil attention à la prise d'eau du lac de SAMOENS.

Sortie de la forêt après Samoens

On vient de passer plusieurs seuils et on sort de la foret en aval de Samoens
Le dernier seuil au niveau du pont de MORILLON est particulièrement FUN ! Pour tout dire les rafts surfent dans la vague !

TANINGE - MIEUSSY :
La deuxième partie va de TANINGE à MIEUSSY. Le débit dépend de la bonne volonté d'EDF et de son barrage de TANINGE. La période favorable est celle de la fonte des neiges. Deux difficultés, à mi parcours un beau rapide de classe III et surtout à niveau de MIEUSSY de nouveau des gorges très étroites à reconnaître absolument et dont les marmites sont délicates par débit important (pour pratiquants confirmé). Ce parcours est peut fréquenté, en effet le barrage de TANINGE ne laisse que très rarement un débit suffisant.



INFORMATIONS :
Pour plus d'informations vous pouvez vous adresser au club de la MJC ANNEMASSE dont je suis le Président. (email)
Annuaire des clubs de Haute Savoie