LE CHERAN


Carte Michelin : 74 plis 16 et 5

Le Chéran est un affluent rive gauche du Fier qui se jette dans celui-ci en aval de Rumilly
C'est une rivière de printemps à faire idéalement à l'ascencion ou à Pentecôte. Peut se faire par petites eaux surtout le troisième parcours.

C'est une rivière, aux eaux claires, de toute beauté avec des gorges splendides dans un écrin de verdure.

Attention danger par fortes eaux. Navigation de 9h00 à 18h00 de juillet à août.
Un contrat de rivière est en cours qui a permis l'aménagement du barrage d'Alby/Cheran. Malheureusement le résultat est limite et même dangeureux.


Par contre l'accès en aval du barrage est devenu simple et sans problème.

3 parcours :
  1. Le Chatelard ( pont d'Ecorchevel ) à Banges -classe II / II sur 9 km
    Parcours animé se terminant par deux jolis rapides d'entrée et de sortie des gorges de Pré-Rouge. L'arrêt se fait rive droite en amont d'un grand déversoir marquant le début d'une section infran sur 5 km.

  2. Cusy ( moulin Collomb ) à Alby sur Chéran - classe III / IV infran x 2 sur 7 km
    Deux infrans se situent respectivement après 3.3 km ( la machine à laver ) et 1.3 km ensuite ( la Rue à Bernard ). Pour le premier, arrêt rive gauche en amont du barrage naturel précédant le chaos infran. Pour le second, reconnaissance par la rive droite. Par basses eaux on peut marcher dans l'eau. Par hautes eaux passage en bateau possible après reconnaissance par pratiquants expérimentés. A Alby débarquement rive gauche en amont du pont .

    Entre Alby et Rumilly

  3. Alby sur Chéran à Rumilly - classe II / III sur 10 km
    Le Chéran coure dans une gorge encaissée, par monent recouverte par les frondaisons, la lumière y prend des éclairages de sous bois, ça sent l'aventure ...
    Le parcours de classe II à III ne présente pas de grosse difficulté si ce n'est une impossibilité de débarquer sur plusieurs KM. Mais c'est un trés beau parcours. Pour ceux qui ont fait le parcours avant 1999 il faut savoir que les pieux métalliques qui se trouvaient sous le pont de l'autoroute ont été enlevés.Quelques passages en drossage encombrés de branches peuvent poser des problèmes à des pratiquants débutants.
    Le débarquement se fait en aval du petit barrage qui marque la sortie des gorges, au niveau de la base de loisir. Commentaire de macho : "maman t'attend à l'arrivée en amusant les gamins."

    gorges entre Alby et Rumilly gorges entre Alby et Rumilly


    INFORMATIONS :

    Si vous envisagez de faire le CHERAN renseignez vous auprès du club d'ANNECY.

    Bibliographie :
    CKM numéro 54 et 107
    "Guide Itinéraires 700 Rivières de France" Daniel Bonnigal

    Annuaire des clubs de Haute Savoie