bases techniques du canoë kayak
Débuter en eau calme :
Se propulser : pagayer.
Dommage qu'une fois lancé, le bateau n'est qu'une envie,
celle de tourner, de déraper. Alors, pour
éviter de ressembler trop longtemps à ses
débutants qui tournent en rond et ne pas sentir
le dégoût vous monter à la gorge, une série
de, " bidule truc much,..."doivent se
comprendre et se sentir.
Quand vous avancez tout droit l'eau resiste de la même manière sur les deux cotés du bateu. Hélas à chaque coup de pagaie votre bateau pivote une fois à droite, une fois à gauche. Mais votre bateau, avec son inertie continue pendant un court instant toujours dans la même direction, légèrement pivoté, en léger dérapage. Sur la deuxième image on constate que, du fait de la forme du bateau, l'arrière ne présente aucune résistance à l'avancement. Par contre plus on avance vers la pointe avant du bateau plus le bord avant gauche et en travers du la direction. Conclusion, l'arrière n'est pas freiné, l'avant est freiné, le bateau tourne. Physique ! Le bateau n'a donc qu'une envie, celle de tourner. Pour contrôler ce dérapage, pas d'autres solutions que d'agir sur l'arrière du bateau avec sa pagaie.
En rivière, surveillez votre avants de bateau ;
c'est lui qui engendre le dérapage de
l'arrière. En effet, l'avant est
systématiquement attiré par les courants de
vitesses moindres situés le long du bord et
dans les zones d'eau peu profonde. Freiné de
l'avant, le bateau se met progressivement en
travers et tourne. Pour éviter "d'attaquer
la falaise", naviguez au milieu de la
rivière, le courant y est beaucoup plus
uniforme. Pour contrôler le dérapage, il faut : agir sur l'arrière du
bateau avec sa pagaie.
Deux possibilités pour le rattraper, soit tirer l'arrière du bateau vers sa pagaie d'un côté, soient écarter l'arrière du bateau de la pagaie de l'autre côté. La deuxième méthode, si elle semble plus accessible au débutant, a le tord de freiner le bateau.
Tourner avec la circulaire :
Chaque
coup de pagaie a tendance à faire tourner le
bateau. Plus ce coup de pagaie est large plus cet
tendance à tourner est importante. Donc si vous
donnez un coup de pagaie trés large à droite
votre bateau va pivoter comme l'aiguille d'une
boussole à gauche. Dans cette manoeuvre comme
la pagaie doit décrire une portion de cercle
dans l'eau on parle de circulaire. Cette
manoeuvre de base qui semble simple est très
importante dans la conduite du bateau. Elle est
rarement bien exécutée et même par des
compétiteurs de haut niveau.
Les
défauts constatés sont :
- un coup de pagai qui n'est pas assez large : on doit
avoir le manche de la pagaie le plus horizontal
possible ( sans toucher le bateau ).
- un coup de pagaie trop sur l'arrière : dans ce cas
on se trouve en position très favorable prêt pour un esquimautage en centrale.
- un circulaire trop vite faite : La trajectoire de la pagaie dans l'eau étant plus large il n'est pas
possible de faire une circulaire au même rythme qu'un coup de pagaie normal.
Tourner, corriger la trajectoire avec l'appel :
Cette manoeuvre est plus difficile à décrire.Ce
kayakiste à la position typique de l'appel. La pagaie est verticale, hors du bateau. A la limite si
le kayakiste lache sa pagaie, celle-ci ne doit pas toucher
le bateau. Le principe de la maneuvre
consiste à planter la pagaie dans l'eau
à une certaine distance du bateau et à
tirer sur la pagaie pour la rapprocher du
bateau. On "appelle l'eau vers le
bateau. Cette maneuvre peut se faire sur
l'avant, sur l'arrière et aussi
latéralement. Plus le bateau va vite et
plus on peut se utiliser la pale
verticale dans l'eau comme une dérive.
C'est un mouvement qui demande beaucoup
de pratique et une bonne indépendance
etre le buste du kayakiste et son bateau.
Continuer avec le plaisir
de l'eau vive
Naviguer
en eau vive, c'est profiter des mouvements d'eau
et non lutter contre. Pour cela, comme dans tous
les sports de glisse il faut apprendre à
compenser les accélérations pour conserver son
équilibre. En kayak et en canoé vous avez
l'avantage d'avoir une pagaie qui vous permet de
maintenir votre équilibre. L'ensemble bateau +
pagaie vous donne un triangle d'appui. Ce
triangle à pour base le bateau et pour sommet la
pagaie. Tant que votre centre de gravité est
dans ce triangle vous devriez garder votre
équilibre