Un nouveau Plouf

Mais encore

O - Le Plouf sur Internet - Bienvenue aux nouveaux

o - Calendrier : sorties, soirée

O - L'organisation de l'activité cette année

o - Compétition

O - Formation

o - Matériel


 

Le bulletin de l'eau vive de la MJC Annemasse

septembre 1999


 

Une nouvelle saison, de nouvelles sensations, de nouveaux bains donc PLOUF !


Un bulletin qui change de look :

Nous sommes un petit nombre (pour le moment encore) à utiliser régulièrement internet. Mais nous avons notre site en ligne depuis début 1997. Jusqu'à maintenant ce site était orienté vers le monde extérieure dans le but de faire connaître notre club et les rivières du département au reste de la planète ;-))
A partir de cet automne une partie du site sera dédiée aux informations destinées aux adhérents. On y trouvera, bien entendu, les infos de base (inscriptions, calendrier,...) mais aussi tous les différents documents liés à la vie du club et à son environnement, par exemple ce bulletin. Je vous encourage a venir vous balader régulièrement sur notre site dont l'adresse Internet est :
http://www.canoekayak.fr.st/
Le Plouf sur Internet, ceci a pour conséquence que nous devons utiliser un format compatible avec les formats d'Internet, ce qui nous impose ce changement de look par rapport aux numéros précédents.

Bienvenue aux nouveaux adhérents :

Comme chaque année, nous allons vous accueillir vous les pt'tis nouveaux. Les plus jeunes découvriront l'activité principalement le mercredi avec Daniel Coneggo. Les adultes viendront de préférence le samedi après midi. Mais, notre volonté est de vous faire naviguer tous ensemble. Un des intérêts des sports d'eau vive et de permettre la progression de tous, ensembles, quelle que soit la classe d'âge. Aussi aux jeunes je dirai : venez aussi le samedi. Pour les adultes, il faut qu'ils sachent qu'ils seront toujours les bienvenus le mercredi après midi. La vitesse de progression et proportionnelle au nombre d'heures passées sur l'eau.

Bilan de la saison écoulée :

Si l'automne 98 s'était déroulé d'une manière tout à fait satisfaisante sur le plan de l'eau, du temps et de l'ambiance, le printemps a été moins enthousiasmant. Nous avons eu de l'eau, beaucoup, trop dans les rivières et dans le ciel. Nous avons du annuler la compétition nationale prévue au printemps. C'est la première fois que cela nous arrive depuis 1971. En désespoir de cause, nous sommes allés l'organiser à Oyonnax avec le club local. Merci à eux pour avoir repris cette organisation au pied levé. Pour les sorties, là aussi nous avons été victimes de l'eau. Nous avons du annuler deux sorties pour cause de fortes pluies et niveau d'eau trop haut. Cela nous a tout de même permis de faire découvrir la Menoge à un certain nombre d'entre vous. Ce n'est pas si souvent qu'il y a suffisamment d'eau dans cette rivière pour la descendre. Cela a été un excellent moment.
Par contre la participation aux stages du Comité Départemental de Canoë Kayak a été bonne. Cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de participants d'Annemasse à ces stages, aussi bien en kayak qu'en nage en eau vive. Pourtant, le stage de Pâques a été particulièrement glacial si j'en crois les participants. Le stage de septembre sur la rivière artificielle de L'Isle de la Serre s'est lui aussi très bien déroulé et ceci dans de bonnes conditions météo. Ca a été très "fun" aussi bien en bateau qu'en nage. Je crois que toute manière ça a beaucoup nagé.
En compétition, le bilan est mitigé. Au plus haut niveau les frères Bouvard, après un bon niveau de saison ont "coincé" au moment de championnats de France.

Notre organisation cette année :

Ces dernières années ont vu une évolution dans l'organisation de l'activité pendant la saison. Dans la plupart des activités de MJC, les adhérents, en payant leur cotisation, achètent un droit à un nombre d'heures de cours réparties sur l'ensemble de l'année et rien de plus. Ceci est très éloigné de notre conception. Pour nous, en payant votre cotisation, vous participez à la vie d'un groupe dont le but est la pratique du canoë kayak. L'ensemble des responsables du groupe est formé de bénévoles (qui ont aussi payé une cotisation). Les anciens s'occupent des nouveaux pour leur apprendre les bases et nous attendons de chacun qu'il s'intègre a la vie du club.
Nous distinguons trois parties dans notre période d'activité qui va de début septembre à fin juin.
    1. L'automne : c'est la période de base de formation des débutants avec ses cours réguliers le mercredi et le samedi. C'est le moment de bâtir des fondations solides. Plus vous serez assidus durant cette période, plus aurez de plaisir lors des sorties de printemps. Nous validerons le niveau atteint par le passage des pagaies de couleur le samedi 6 novembre.
    2. L'hiver : complément de formation en piscine. Apprentissage de l'esquimautage (comment se retourner en kayak), apprentissage des appuis mais aussi perfectionnement des techniques de base.
    3. Le printemps : le temps des sorties en rivière et des entraînements en soirée. En semaine, les compétiteurs se retrouvent le mardi et le jeudi; un entraînement pour tous a lieu aussi le mercredi et le samedi. Nous faisons aussi un certain nombre de sorties sur les rivières du secteur : le Giffres, le Fier, les Dranses et, je l'espère pour 2000, le Chéran. Un stage aura lieu à Pâques (dates à préciser). Une sortie familiale est prévue, comme chaque année à Pentecôte, dans la Drôme (réservez cette date, éviter les communions, baptêmes, mariages, etc...)

Formation :

Bon nombre d'adhérents viennent chercher une formation pour bien débuter l'eau vive. La contrepartie est que parmi les plus chevronné nous devons pouvoir former des initiateurs et des moniteurs. Si nous ne réussissons pas à former rapidement de nouveaux cadres nous devrons les trouver en externe et passer à la caisse. Il est difficile d'évaluer les conséquences que cela aurait sur les finances de notre activité et sur les cotisations qui sont pour le moment très modestes au regard de la prestation globale fournie.

Calendrier :

Notez ces dates sur vos agendas :
Affichez ces dates sur le frigo dans votre cuisine !

Compétition :

Ne revenons pas sur les déboires de nos compétiteurs aux championnats de France. Par contre, nous le savons déjà, nous organiserons une course régionale début septembre en l'an 2000 ! D'ici là nous avons le temps de bien préparer cette compétition. Il y aura du pain sur la planche.
Les compétiteurs : outre les frères Bouvard qui font partie de l'élite nationale, notre section compte également 2 céistes en monoplace, Olivier Barrière et depuis 3 saisons Raphaël Wiche. Ils courent en Slalom , National 2. En 99, les résultats ont été en progression régulière pour Raphaël tandis qu' Olivier  se qualifie et  obtient  la 19è place aux Championnats de France de National 2  tenus fin juillet à L'Argentière la Bessée { 35 sélectionnés sur 56 classés }.  Ces deux compétiteurs espèrent pouvoir défendre ensemble les couleurs d' Annemasse aux Ch.de Fr. ,  à Metz  l ' été 2000 .   Par ailleurs,  un des objectifs de ces compétiteurs est,  dès à présent et pour les années à venir,  de faire connaître et apprécier le slalom de compétition au plus grand nombre . Ils espèrent ainsi constituer une équipe conviviale pour 2001.  Déjà, cet automne un groupe de jeune s'est frotté aux autres compétiteurs régionaux avec beaucoup de plaisir. Il est à noter que l 'absence d 'un entraîneur permanent limite le maintien d ' une dynamique ... Un entraîneur permettrait un meilleur suivi technique et logistique . La multiplicité et l ' éloignement des sites des courses nuisent à l ' émulation collective.

Marériel :