CANOE KAYAK ET NAGE EN EAU VIVE

Découverte du Canoë Kayak: les matériaux

Nous sommes une activité de la MJC Annemasse Centre - rue du 8 mai - 74100 Annemasse


Les matériaux :
On a assisté depuis les débuts du canoë kayak à une évolution considérable,une diversification des matériaux utilisés. On est passé du bois et de la peau, au polyesthère armé de fibre de verre, puis aux résines de type Araldite alliées au Kevlar et à la fibre de carbone mais, par ailleurs aussi, le polyéthylène conquit sa place. Suivant le but poursuivi on choisira un matériaux ou l'autre :

  1. Le polyéthylène :
    Utilisé pour la pratique de navigation où l'on privilégiera la solidité et la durabilité de l'embarcation. La plupart des pratiquants de Haute rivière utilisent des bateaux en polyéthylène. Ceux-ci résistent particulièrement bien aux chocs répétés avec les rochers. Le principal défaut est le poids du bateau qui limite la qualité de navigation. Les qualités de glisse et la nervosité sur l'eau en sont amoindris. Par contre, leur solidité permets de s'engager dans des parcours où les bateaux en matériaux composites sont soumis à rude épreuve

    Il existe trois grandes classes de bateaux en polyéthylène.

    1. Le polyéthylène linéaire :
      la plus basse qualité. Ce matériau trés souple et il amène les constructeurs à concevoir des bateaux lourds pour avoir une rigidité suffisante. Ces bateaux sont à proscrire en eau vive !

    2. Le polyéthylène haute densité :
      Il est plus dur et plus rigide. La matière est travaillée à plus haute température. Ces bateaux ( trés solides) sont plus difficilement réparables.

    3. Le polyéthylène réticulé :
      D'excellente qualité, il est obtenu par ajout d'un composé chimique au moment de la polymérisation de l'éthylène. Ce matériau est trés résistant mais malheureusement presque irréparable.

  2. Les résines armées de fibre (verre, carbone et kévlar) :
    La construction en résine polyestère armée de fibre de verre a été la grande révolution dans la construction des embarcation d'eau vive dans les années 60. Cette technique de fabrication relativement simple a permis aux clubs de construire leurs bateaux pour un coût modique. Les constructeurs se sont professionalisés et, pour la compétition, propose tout une gamme de cosntruction allant jusqu'aux fibres carbone/Kevlar moulées sous vide. Les bateaus obtenus sont très rigides et légers, relativement chers et réservés à la compétition. Le bateau est construit en plusieurs couches de tissus imprégnés de résine; on parle de matériaux composites. Les tissus choisis ont une grande résistance à la traction, ils constituent la charpente et la résine joue le rôle de la matrice.

    1. La fibre de verre :
      C'est la moins chère. Elle possède uen résistance et une rigidité moyenne. Elle a un gros avantage, sa mise en oeuvre est à la portée d'un bricoleur moyen. La fibre de verre à fait les beaux jours des clubs dans les années 1960-80 et a permis à un grand nombre de kayakistes de construire leurs propres bateaus.

    2. La fibre d'aramide ou Kevlar :
      a performance égale elle pèse moitié moins que le verre, elle résiste particulièrement bien au déchirement. Elle aussi plus chère. Elle a remplacé systématiquement la fibre de verre pour les bateaux de compétition.

    3. La fibre de carbone :
      Trés rigide et trés résistante en traction elle est trés légère. Par contre elle est trés fragile aux chocs. c'est pourquoi elle est utilisée comme renforts ou tissée avec du Kevlar.


    Tous ces tissus sont préparés de différentes manières. Le roving est tissé en toile plus ou moins grossière. Le mat est constitué de fibres aglomérées, il est utilisé comme couche intermédiaire avec le gelcoat pour éviter le délaminage lors des chocs et ainsi faciliter les réparations.
    Actuellement l'embarcation, moulée sous vide, est plus rigide, beaucoup plus légère. Ces matériaux sont destinés en priorité aux bateaux de compétition.


  3. Les gonflables :
    Contrairement à ce qu'on peut craindre à priori, les matériaux utilisés pour les embarcations gonflables, comme les rafts et les canorafts, sont très résistants et ne craignent pas de se frotter aux rochers. L'un des avantages de cette construction c'est de pouvoir plier deux canoës dans un coffre de voiture et cela pour un poids raisonnable. Par contre, si les structures gonflables donnent des embarcations trés stables, ces embarcations perdent en qualité de navigation ( moins de sensations... quoique...en travers dans un rouleau, bain garanti.), elles se conduisent différemment d'une embarcation rigide, elles dérapent beaucoup.Elles ont permis dans les années 90 le développement l'apparrssion de nombreuses entreprises qui propose la pratique des sports d'eau vive au grand publique.